Le domaine

Présentation

Nous sommes situés au cœur du vignoble alsacien, à Ammerschwihr. Au pied du contrefort vosgien, sur la route des vins d'Alsace, réputée pour ses grands vins et son excellent climat.

 

Nous sommes 3 personnes à nous occuper toute l’année des différentes tâches liées aux vignes, au vin, et à la commercialisation au sein du domaine. Il compte 12 hectares de vigne, principalement sur le banc d'Ammerschwihr, ainsi qu'à Katzenthal.

L’ensemble du domaine est conduit en biodynamie, et tous nos vins sont certifiés AB et Demeter.

 

Histoire

La viticulture était une passion partagée depuis plusieurs générations dans chacune des familles des parents de Frédéric : Bernadette Meyer et Jérôme Geschickt, chacune issue du même village : Ammerschwihr.

Les raisins étaient vendus au négoce comme chez l'ensemble des vignerons du village où jamais il n'a existé de coopérative. Les exploitations étaient d'une superficie de 2 à 3 hectares. L'un des premiers à mettre son vin en bouteilles fut Jérôme Meyer, le père de Bernadette, vers 1950, dans la maison que l'on a investi aujourd'hui.

Jérôme et Bernadette habitaient alors la maison familiale Geschickt, rue du Cerf, exerçant là leur métier de vignerons. Ils décident de mettre leur production en bouteille en 1955. Petit à petit l'exploitation s'est agrandie avec de nouveaux terrains et l'achat de la maison Meyer en 1975 où ils s'installent.

Les deux garçons ont rejoint leurs parents dans l'activité, Christophe en 1981, Frédéric en 1992. Bien qu'officiellement en retraite respectivement en 1990 et en 1994, Jérôme et Bernadette sont restés très actifs au sein de l’entreprise pendant encore de nombreuses années. La mort de Christophe en décembre 2002 a imposé à tous un nouveau regard, une nouvelle organisation. Arnaud, le fils de Christophe  s'associe avec Frédéric en 2016.

Aujourd'hui Frédéric et Arnaud poursuivent ce métier qui les passionne avec l'aide  d'Aurélie. La structure, depuis 1987 sous forme de GAEC, est devenue EARL. La superficie cultivée est maintenant de 12 hectares.



Philosophie

Depuis 1998, nous avons choisi un mode de culture en biodynamie. Cette reconversion, succédant à une longue période de culture conventionnelle, répondait à un besoin, à une recherche de mieux vivre. La culture dite conventionnelle, avec notamment les produits qu'elle utilise, ne correspondait plus à l'état d'esprit dans lequel nous évoluons.

 

Tous nos vins sont certifiés Agriculture Biologique et DEMETER.

LABEL DE CERTIFICATION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Type d'agriculture (et donc de viticulture) basé sur le respect du vivant et des cycles biologiques, et qui exclut l'usage de produits de traitement de synthèse et d'engrais de synthèse. L'agriculture biologique est garantie par le respect d'un cahier des charges.

LABEL DE CERTIFICATION BIODYNAMIQUE.

Méthode de culture initiée par Rudolf Steiner et qui proscrit tous traitements chimiques à base de produits de synthèse. La biodynamie repose sur l'interaction entre les mouvements des planètes et le développement des végétaux et utilise des préparations à base de matières organiques et minérales.

LA BIODYNAMIE

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement, de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques garantissent une meilleure expression du terroir…

 

L'équipe

Nous sommes actuellement trois personnes à faire vivre ce domaine familial.
Frédéric GESCHICKT a repris les rênes de l’affaire familiale en 1993.
Arnaud GESCHICKT, fils de Christophe et neveu de Frédéric a investit les vignes et la cave en 2012, il s'associe à Frédéric en 2016.
Le commerce est suivi par Aurélie FAYOLLE depuis le début de l’année 2013.

Ensemble, nous essayons de vous faire partager le meilleur de ce que peut offrir le terroir alsacien, riche d’histoire et de savoir-faire.

 

>> Rejoignez nous sur

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter :

Adresse email :
Nom :

Actualités

Salon "Les Barriquades" à l'espace Darwin de Bordeaux (33) les 18 et 19 novembre


Domaine Geschickt - Vignerons en Biodynamie
1, place de la Sinne 68770 AMMERSCHWIHR
Tel. : 03 89 47 12 54 - Email : vignoble@geschickt.fr


Site réalisé par PHA CREATION :

devis site internet colmar - devis site immobilier